Victimes des effets du réchauffement climatique, de l’utilisation des pesticides et de la prolifération de ses prédateurs tels que l’acarien varroa Destructor, les abeilles sont aujourd’hui classées parmi les espèces en voie de disparition. Pour survivre, elles ont besoin d’un foyer adapté et d’un peu de technologie.

BeeLife a imaginé la ruche CoCoon qui traite le varroa sans produits chimiques avec une arme purement biologique, la thermothérapie. Cette technique consiste à contrôler la température sans porter atteinte à la santé de la colonie des abeilles, ni à leur fertilité.

 

CoCoon prolonge donc la vie des abeilles, augmente la production de miel d’environ 30 % tout en améliorant la qualité de celui-ci.

Le travail de l’apiculteur est grandement facilité. Il n'a aucun entretien à réaliser : le système est auto-alimenté et propose une surveillance à distance complète.

 

La ruche est composée d'une alarme qui vous avertit si elle détecte une anomalie, d'une transmission radio, surveillance du poids du miel et de la régulation thermique.

La technologie embarquée avertit dès qu’une anomalie est détectée et gère de manière autonome l’énergie et la température de la ruche. Elle lui permet également de suivre en temps réel les données de poids et d’humidité et de réaliser le traitement thermique anti-varroa à distance.

Le corps de la ruche CoCoon est fabriqué en fibres de bois éco-responsable, aussi isolante que du polystyrène expansé.

Cela permet aux abeilles en hiver de conserver leur température de confort avec quatre fois moins de travail. 

 

Ce matériau est respirant et permet de maintenir une atmosphère saine et favorable à l'absence de parasites. De plus il est imputrescible et n'a pas besoin de peinture ni d'entretien pour conserver ses qualités.

La température idéale à l’intérieur de la ruche doit avoisiner les 33°C.

 

Grâce à la ruche CoCoon, les abeilles ont un confort thermique constant : d'une part par la transmission de chaleur émanant du panneau solaire en hiver et grâce à une trappe mécanique d’extraction de l’air chaud en été.

Logo-Beelife-RVB(blanc).png

Vivez l’aventure BeeLife avec nous

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle

BeeLife - Bâtiement CleanTech

Domaine du Petit Arbois, Avenue Louis Philibert,

13290 Aix-en-Provence 

Logo-SOLABLE-2017-coul-petit.png
logo-frenchtech-aixmarseille.png