Victims of the effects of global warming, the use of pesticides and the proliferation of its predators such as the Varroa mite Destructor, bees are now classified as endangered species. To survive, they need a suitable home and a little technology.

BeeLife imagined the CoCoon hive that treats varroa without chemicals with a purely biological weapon, thermotherapy. This technique consists in controlling the temperature without harming the health of the colony of the bees, or their fertility.

 

CoCoon therefore extends the life of bees, increases honey production by about 30% while improving the quality of honey.

The work of the beekeeper is greatly facilitated. It has no maintenance to perform: the system is self-powered and offers complete remote monitoring.

 

The hive is made up of an alarm that warns you if it detects an anomaly, a radio transmission, honey weight monitoring and thermal regulation.

Embedded technology warns whenever an anomaly is detected and autonomously manages the energy and temperature of the hive. It also allows him to follow the weight and humidity data in real time and to carry out the remote anti-varroa heat treatment.

The body of the CoCoon hive is made of eco-responsible wood fiber, as insulating as expanded polystyrene.

This allows bees in winter to maintain their temperature of comfort with four times less work.

 

This material is breathable and maintains a healthy and supportive atmosphere for the absence of parasites. Moreover, it is rot-proof and does not need painting or maintenance to maintain its qualities.

The ideal temperature inside the hive should be around 33°C  (91,4°F).

 

Thanks to the CoCoon hive, the bees have a constant thermal comfort : on the one hand by the heat transmission emanating from the solar panel in winter and thanks to a mechanical hatch of extraction of hot air in summer.

Logo-Beelife-RVB(blanc).png

Live the BeeLife adventure with us

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle

BeeLife - Bâtiement CleanTech

Domaine du Petit Arbois, Avenue Louis Philibert,

13290 Aix-en-Provence 

Logo-SOLABLE-2017-coul-petit.png
logo-frenchtech-aixmarseille.png

Victimes des effets du réchauffement climatique, de l’utilisation des pesticides et de la prolifération de ses prédateurs tels que l’acarien varroa Destructor, les abeilles sont aujourd’hui classées parmi les espèces en voie de disparition. Pour survivre, elles ont besoin d’un foyer adapté et d’un peu de technologie.

BeeLife a imaginé la ruche CoCoon qui traite le varroa sans produits chimiques avec une arme purement biologique, la thermothérapie. Cette technique consiste à contrôler la température sans porter atteinte à la santé de la colonie des abeilles, ni à leur fertilité.

 

CoCoon prolonge donc la vie des abeilles, augmente la production de miel d’environ 30 % tout en améliorant la qualité de celui-ci.

Le travail de l’apiculteur est grandement facilité. Il n'a aucun entretien à réaliser : le système est auto-alimenté et propose une surveillance à distance complète.

 

La ruche est composée d'une alarme qui vous avertit si elle détecte une anomalie, d'une transmission radio, surveillance du poids du miel et de la régulation thermique.

La technologie embarquée avertit dès qu’une anomalie est détectée et gère de manière autonome l’énergie et la température de la ruche. Elle lui permet également de suivre en temps réel les données de poids et d’humidité et de réaliser le traitement thermique anti-varroa à distance.

Le corps de la ruche CoCoon est fabriqué en fibres de bois éco-responsable, aussi isolante que du polystyrène expansé.

Cela permet aux abeilles en hiver de conserver leur température de confort avec quatre fois moins de travail. 

 

Ce matériau est respirant et permet de maintenir une atmosphère saine et favorable à l'absence de parasites. De plus il est imputrescible et n'a pas besoin de peinture ni d'entretien pour conserver ses qualités.

La température idéale à l’intérieur de la ruche doit avoisiner les 33°C.

 

Grâce à la ruche CoCoon, les abeilles ont un confort thermique constant : d'une part par la transmission de chaleur émanant du panneau solaire en hiver et grâce à une trappe mécanique d’extraction de l’air chaud en été.

Logo-Beelife-RVB(blanc).png

Vivez l’aventure BeeLife avec nous

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle

BeeLife - Bâtiement CleanTech

Domaine du Petit Arbois, Avenue Louis Philibert,

13290 Aix-en-Provence 

Logo-SOLABLE-2017-coul-petit.png
logo-frenchtech-aixmarseille.png